Le frelon asiatique

Le frelon asiatique de son nom scientifique Vespa Velutina, est un insecte de la famille des Vespidés et a été introduit involontairement par l’Homme en France en 2004. Il a été aperçu pour la première fois en pays malouin en 2008. C’est un hyménoptère, comme les abeilles, les guêpes et le Frelon européen, espèce locale avec laquelle il peut être confondu.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Il est nécessaire de savoir le reconnaitre pour ne pas le confondre avec d’autres espèces.

Le frelon asiatique est facilement identifiable : plus foncé, il présente des marques orange sur la face et les derniers segments de l’abdomen. Sa tête est noire, sa face jaune orangé et ses pattes jaunes à l’extrémité. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est plus petit que le frelon européen, à la robe jaune rayée de noir.

Le frelon européen 

Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe. Il fait partie de la plus grosse des espèces de guêpes européennes l’espèce des hyménoptères eusociaux,

Comment reconnaitre un frelon européen ? 

Selon les zones géographiques, le frelon européen apparait sous 9 couleurs. Mais, celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir. Son abdomen est rayé de noir et de jaune, avec une teinte rousse, qu’on retrouve dans le reste du corps (antennes, tête et thorax).

 

On reconnait le nid d'un frelon européen grâce à la différence de ceux des frelons asiatiques. 

Frelons européens : Nid ouvert

Frelons asiatiques : Nid fermé.