aLa fourmi écussonnée

 

A quoi ressemble cette fourmi ?

 

Cette fourmi est assez facile à déterminer et elle est très courante dans le tiers méridional de la France. On y croise fréquemment l’interminable file des ouvrières qui entrent et sortent du nid. Celui-ci est installé dans du bois mort et parfois dans les toitures des édifices.

 

 

DESCRIPTION :

Taille : c’est une espèce de petite taille, les ouvrières mesurent entre 3 et 5 mm. Les reines ou gynes mesurent entre 8 et 10 mm.

Forme, allure : Cette fourmi est assez facile à reconnaître. Elle est noire avec la tête et l’avant du mesosoma (thorax) rouge ou brun rouge. Le gastre (abdomen) est aussi très caractéristique, il est large, aplati et pointu, en forme de cœur ou de goutte. Le pétiole qui sépare le mesosoma du gastre est fixé sur le dessus du gastre. La fourmi peut ainsi relever son gastre à la verticale ce qui lui a valu le nom de « fourmi acrobate ».

Coloration : noire et rouge

Comportement : c’est une espèce très agressive, mais inoffensive pour l’homme.  On peut la voir fréquemment transporter les larves. Les ouvrières très nombreuses se déplacent en file indienne en suivant des pistes olfactives. On peut les suivre sur le sol ou sur les murs des habitations.



HABITAT : cette espèce est associée à la présence de bois. On la trouve dans des zones boisées où elle fait son nid dans des troncs, des souches ou des branches mortes. Elle peut aussi s’installer dans les toitures des habitations.

 

Alimentation : c’est une espèce omnivore, mais dont l’essentiel de l’alimentation provient du miellat des pucerons ou des cochenilles. Elle élève des pucerons et ou protège les arbres sur lesquels ils se développent. Elle se nourrit aussi de substances sucrées comme le nectar des fleurs et de substances carnées comme des cadavres.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador